L'oeuvre de François Cavanna

les Ritals de Cavanna, ce sont les natifs d'au-delà des Alpes attirés par l'appât du travail et fixés en banlieue est, à Nogent-sur-Marne – Rue Sainte Anne.

 Les  Ritals  est une autobiographie de la préadolescence et de l'adolescence de Cavanna , elle englobe seulement sa vie de six à seize ans  "gosse de ce temps là , avec ses exacts sentiments de ce temps-là "  extrait qu'on trouve dans l'avis aux lecteurs  dans Les Ritals. François  Cavanna écrit donc  durant les années 1929 jusqu'à 1939  dans la communauté italienne de Nogent-sur-Marne. Il raconte ses rencontres, ses exploits et ses émotions d'enfant à travers une société pleine de tensions.  Ce témoignage  symbolise la vie des immigrés italiens en France durant l'entre-deux-guerres, c'est un peu le portrait du "Rital" qu'il nous partage dans ce livre. L'ecriture de Cavanna dans ce texte est d'un  style singulier, mélange d'oralité et de lyrisme sec .Cavanna nous parle du racisme er de la xénophobie avec beaucoup d'humour et de vivacité (extraits). Dans son livre, il pourrait aborder de façon bien plus dure et triste ces sujets intemporels pourtant on remarque une grande légèreté dans son écriture et les problèmes extérieurs de sa vie de petit garçon, comme la situation politique de l'Italie  ainsi que les tensions de l'entre deux-guerres , ces notions ne sont que survolées. Les deux principaux  thèmes sont  :

-L'enfance de Cavanna, son père 

-la mère, les lieux, la vie et les mœurs de la communauté italienne 

Lorsque l'on lit le livre on se rend vite compte  que le personnage du père est opposé à celui de la mère.Sa mère est dure , et froide et son père est "nature" et attachant .Cavanna est spéctateurs de nombreuses disputes entre eux . On a bien sûr , la description du petit Cavanna , bon en classe mais dissiper , très rêveur avec beaucoup d'imagination . Tout le long du livre on a le poit de vue enfantin mais parfois terre à terre  de F.Cavanna , un enfant rêveur mais troubler par la mauvaise relation entre ses parents , extrait Les Ritals F.Cavanna " De temps en temps , je me demande quel peut bien être le crime mystrieux , à coup sûr énorme que maman fait expier à papa .L'aurait-il trompée?"

 La tendresse avec laquelle il décrit sa famille et surtout son père maçon illéttré  ayant quitté l'Italie à cause du fascisme attendrit le lecteur et le fait comprendre les difficultés de leur vie  . On découvre dans ce livre un personnage simple et naturel à travers son père . Pourtant certains passages du livre comme par exemple les deux derniers chapitres mettent en difficulté le lecteur car ce sont des chapitres écrit entièrement avec "l'accent" italien .François Cavanna s'amuse en alterenant le français familier que tout le monde comprend et un mélange de français et d'italien (le dialetto) , ce qui complique la tâche au lecteur et l'oblige à lire plusieurs fois le passage pour tout comprendre .

 Cette légèreté dans l'écriture et la tendresse avec laquelle il décrit sa famille , tendresse surtout marqué envers son pére ,maçon illéttré mais qui  arrive à se debrouiller quand même, comme on peut le voir dans le chapitre I où François Cavanna demande à son père pourquoi les numéros sur son  mètre ne se suivent pas , son père lui  répond :

" Ma qu'est-ce quét t'as bisoin les nouméros ? Tou régardes combien qui y a les branches , et basta, va bene .Quatre branches , ça veut dire quatre-vingts.Ecco. Pour les pétites centimètre toute pétites qui sont en plus ,tou comptes avec le doigt, à peu près, quoi, voyons, faut pas perdre de temps à des conneries, qué  le plâtre,lui, tou sais, il attend pas ."

En plus d'être une oeuvre touchante , Les Ritals nous apprend beaucoup de petits   détails sur la vie de tous les jours pour les immigrés italiens. Cavanna s'amuse à nous décrypter le "dialetto", langage parlé dans le ghetto, en nous expliquant les sons et les syllabes ainsi que les expressions  comme le "Ma!" qu'on voit souvent dans les films . Cavanna s'amuse même à dire que "Si tu as pas entendu un italien faire "Ma" c'est que tu as vécu pour rien ."  On voit aussi les parents de Cavanna se démener  pour garder du travail et nourrir leur fils .  (extrait)

Nous avons aussi choisi l'oeuvre d e Pierre Milza  , professeur à l'institut d'études politiqus de Paris et spécialiste des migrations , a voulu écrire Voyage en Ritalie  car elle est la mieux placée pour nous aider à analyser cette époque tulmutueuse qu'était la première vague d 'immigration .Pierre milza parle  lui aussi de sa famille Italienne ,il est lui assi considéré comm un "rital" et établit un dialogue  dans son oeuvre entre l'histoire d'une communauté et la chronique d'une vie .