Biographie de François Cavanna 

François Cavanna était un écrivain, dessinateur humoristique (Hara Kiri qui deviendra en 1970 Charlie Hebdo) et journaliste. 
Né le 22 février 1923 (Paris), il est né d'une mère française et d'un père italien.
Il grandit à Nogent sur Marne passant son enfance au sein de sa famille immigrée italienne. A l'école il a une attitude dissipée mais il aime lire, néanmoins il était premier de la classe et "ça les faisait chier" , "les" répresente  les  français et surtout ses professeurs qui sont tous un peu xénophobes . (les Ritals).  Il passe le Certificat d'études primaire à 12 ans, suit les cours de l'Ecole primaire supérieure (EPS) de Nogent et obtient le Brevet en 1939 mais il n'est pas motivé pour faire des études. A l'age de 16 ans il commence donc à enchainer des petits boulots (postier, maçon, ouvrier).
    Fin 1942, il est recruté comme maçon par le service d'entretien d'une firme nogentaise, mais presque aussitôt se trouve requis pour le STO (service de travail obligatoire ordonné par les nazis, nous sommes au début 1943). Son groupe de requis arrive dans la banlieue sud-est de Berlin. François Cavanna se retrouve dans un commando disciplinaire chargé du déblaiement des gravats après les bombardements alliés. Il est amené de Schwerin à Lübeck, en zone américaine, et rapatrié fin mai 1945. 
En janvier 1954 Cavanna devient collaborateur d'une publication nouvelle, le magasine Zéro (de Jean Novi) et ensuite rédacteur en chef, Cavanna abandonne l'activité de dessinateur pour se consacrer à l'écriture en se formant aux aspects techniques du journalisme (par exemple la mise en page). Il se sent à l'étroit sous la direction de Jean Novi, qui impose des limites au contenu du magazine, rebaptisé Cordées qui est jugé moins provocant. 
 
Il est l'auteur des Ritals, roman semi-autobiographique  retracant son enfance de 8 a 16 ans à Nogent  ,  cette oeuvre est paru en 1978 au édition Belfond . Il fait suite aux Ritals avec Les Russkoffs , il remporte alors le prix de l4 interallié en 1979.
Il meurt en 2014, atteint de la maladie de Parkinson il écrit son dernier roman (2011) Lune de miel ou il évoque des souvenirs et des anecdotes de sa vie.
 
Bibliographie :
-Lune de miel, 2010
-L'oeil du lapin, 1987
-Maria, 1985
-Les Yeux plus grands que le ventre, 1983
-Bete et méchant, 1981
-Les Russkoffs, 1979
-Les Ritals, 1978
 
Sa plume est à la fois mélancolique et mordante. 
François Cavanna est un grand défenseur des valeurs républicaines et de la langue française. Il attaque la publicité, l'injustice, la souffrance "spectacle" des animaux et la religion.
Interview F.Cavanna  hymne à la vie (1977)
 
François Cavanna décède le 29 Janvier 2014 à Créteil .