"On a commencé à nous appeler les Ritals quand j'ai eu dix ans. Avant, c'était les" macaronis" " . On était les seuls étrangers à l'époque " dixit François Cavanna (1923-2014) dans son oeuvre  autobiographique qui retrace toute son enfance de six ans à  seize ans : Les Ritals , que nous allons étudier durant ce TPE . Nous allons retracer la vie des immigrés italiens à travers cette oeuvre et celle de  Pierre Milza dans Un voyage en Ritalie .Nous savons qu'au  XIII° siècle , les italiens fréquentes déjà assidûment les ports de Marseilles et de Montpellier et remontent vers le nord pour le commerce comme pour les foires de Champagnes ou bien à Bruges mais nous allons parlées d'une époque plus proche .

Cavanna est touché directement par l'immigration à travers son père et aussi son quartier (Nogent) , qui était un "ghetto" italien . Son père immigre lors de la première immigration  italienne (1880-1939) . Pierre Milza de même , 

De nos jours l'immigration en France est compliquée , avec des problèmes d'espaces , d'argent et de surpopulation  . On le constate  à travers les actualités  : les Syriens  qui fuient leur pays pour trouver refuge dans les pays occidentaux comme les Italiens et les Irlandais  des années plus tôt. Lorsqu'on parle de l'immigration italienne, on parle "d'immigration réussie". Mais les Italiens ont-ils toujours été aussi bien intégrés ?

Nous allons donc parler de l'intégration italienne en France de la 1er vague(1880-1939)  ainsi que  la façon dont vivaient les immigrés italiens à travers l'oeuvre de Cavanna Les Ritals ainsi que des extraits de l'ouvrage historique de Pierre Milza Voyage en Ritalie.

En premier lieu nous parlerons des raisons de leurs départs, en deuxième lieu nous décrirons  leurs  façons de vivre et en dernier lieu nous étudierons les voies de leurs intégrations .

Bonne lecture !

 

Actualités

Tags

La liste des tags est vide.